AFRICA’SOUT ! Est un espace dynamique de création chargé d’amorcer + créer des idées radicales qui nourrissent notre rapport à l’Afrique. En soulignant l’urgence des questions sociales et politiques, AFRICA’SOUT ! croit, comme nous, en « l’activisme imaginatif ». Et nous sommes plus que ravis d’avoir collaboré au court format de curation à découvrir sur instagram : @africasout. <3
Catégorie : Article
B(s)ttf x Musée du Quai Branly
Un grand saut dans l’univers de l’exposition « The Color Line » du Musée du Quai Branly – Jacques Chirac : c’est le premier Before de la saison et c’est en collaboration avec Blacks to the Future ! Le temps d’une soirée, explorez la culture africaine-américaine à travers une programmation variée, mêlant traditions et création contemporaine.
From Lagos: Le lundi, c’est haricots !
Ceci est le deuxième essai de la série d’essais autobiographiques du chef Tunde Wey qui, comme on vous le disait dans une publication récente, parcoure les Etats-Unis avec les plats de son restaurant ‘From Lagos’ pour discuter de la question noire aux Etats-Unis.
Philippi Music Project
Philippi, c’est le nom d’un des township du Cap (Afrique du Sud), mais c’est aussi l’origine du Philippi Music Project, projet d’innovation sociale et musical lancé en 2014 par Sibusiso Nyamakazi et Baptiste Guillemet.
Je suis noir mais mon Histoire ne commence pas avec l’esclavage
C’est le premier essai de la série d’essais autobiographiques du chef Tunde Wey qui, comme on vous le disait dans une publication récente, parcoure les Etats-Unis avec les plats de son restaurant ‘From Lagos’ pour discuter de la question noire aux Etats-Unis.
être noir aux USA
Le chef cuisinier nigérian Tunde Wey aborde la question noire aux Etats-Unis dans sa série de dîners itinérants en partenariat avec Okayafrica… et Black(s) to the Future diffuse la série en français, spécialement pour vous !
Noir.e, trans et fièr.e
Le mouvement Black Lives Matters, employé pour la première fois en 2013, est un mouvement militant développé de l’autre côté de l’Atlantique, à la suite des violences et bavures policières au sein de la communauté afro-américaine. « Les vies noires comptent » telle est la devise de cette mobilisation, dorénavant présente non seulement aux Etats-Unis, ou au Canada, mais aussi en Afrique et au Ghana notamment.
YZ raconte « Amazone » : « J’ai cherché les guerrières du passé pour parler à celles du futur »
Dans l’actuel Bénin, pendant la première guerre franco-dahoméenne dans les années 1890, il y avait un régiment de femmes combattantes, les Amazones du Dahomey, qui protégeaient le roi lui-même. Choisies pour leur physique robuste et athlétique, ces guerrières intrépides qui tranchaient la tête des soldats français, étaient socialement assimilées aux hommes.
Sun Ra – Janelle Monae : portraits croisés
Tapez leurs deux noms dans Google et vous en aurez le coeur net : figures imposées de l’afro-futurisme, l’éminent Sun Ra et l’archandroïde Janelle Monae sont liés dans l’inconscient cybernétique par un mouvement dont ils ne se proclament même pas… ou si peu. Si le premier s’en est retourné sur la planète Saturne en 1993, la seconde voyage au gré du vent et des époques dans une réalité parallèle à la nôtre.
Campagne de crowdfunding : Objectif ATTEINT !
MERCI A TOU.TE.S !
THXS TO YOU ALL !
Pleins feux sur Nollywood !
Du 4 au 7 juin derniers, Paris a accueilli la troisième édition du festival du cinéma nigérian, le Nollywood Week Film Festival. L’occasion de revenir sur un phénomène qui a propulsé le pays le plus peuplé du continent africain sur le devant de la scène, aux côtés de l’outsider bollywoodien et de l’écrasante machine hollywoodienne. Comment le Nigeria a-t-il émergé au sein de ce Top 3, malgré un manque de moyens considérables qui ont d’ailleurs longtemps joué en sa défaveur ? L’avènement d’un nouveau “Nollywood”, plus structuré, peut-il renverser la tendance en matière cinématographique dans les années à venir ?
1ère édition de l’Afropunk Festival à Paris : No Hate, No Debate !
Des looks en folie, des guest stars incognito, des concerts tous plus incroyables les uns que les autres et surtout, une volonté d’universalisme transatlantique. L’équipe de B(s)ttf était présente lors de ce premier opus de l’Afropunk Festival à Paris : on vous raconte.