« Pour moi l’enjeux c’est de s’inscrire dans l’histoire »
Catégorie : Blackboard
Amandine Gay : Ouvrir l’horizon des possibles (1/2)
« The personal is political »
Qu’est-ce-que signifie être « femme » et « Noire » aujourd’hui en France ou en Belgique en contexte post-coloniale ? Perpectives croisées dans le documentaire « Ouvrir la voix » d’Amandine Gay, où 24 femmes partagent et décodent leurs expériences intimes. A travers cette accumulation de récits, la documentariste fait apparaître la singularité de ces femmes noires et de leurs témoignages, et le caractère systémique des discriminations auxquelles elles doivent faire face.
A l’occasion de la sortie nationale d’ « Ouvrir la voix », Amandine Gay revient dans un entretien fleuve pour Blacks to the Future sur la genèse de son projet, ses partis pris esthétiques et l’évolution de son engagement en tant qu’afro-féministe plus que jamais tournée vers la jeunesse. Première partie.
Alene / Mardou
Louise Mutabazi est diplômée du master de création littéraire de Paris 8. Lorsqu’elle n’officie pas au Centre national de la danse, l’auteure façonne des portraits d’icônes noires ou métisses dont une partie a été publiée en version anglaise dans le magazine OURS (Genève) et diffusé en Suisse, à Londres et au Nigéria. Ces biographies fictionnelles sont prétexte à interroger la manière dont les femmes afro-descendantes vivent et jouent de leur héritage, s’en défont ou l’assument, le détournent, l’actualisent ou le revisitent.
Pour Blacks to the future, Louise Mutabazi propose une nouvelle série de six portraits qui sera publiée en deux temps sur la plateforme.
Gaëlle Choisne : We are all Negroes
« Je crée des installations sculpturales au carrefour de la sculpture et de la photographie. Hybridation de l’image, de la photographie et de la vidéo. Créolisation d’un monde-chaos. »
Hacker se(s) d(r)oit(s).
AFRICA’SOUT ! Est un espace dynamique de création chargé d’amorcer + créer des idées radicales qui nourrissent notre rapport à l’Afrique. En soulignant l’urgence des questions sociales et politiques, AFRICA’SOUT ! croit, comme nous, en « l’activisme imaginatif ». Et nous sommes plus que ravis d’avoir collaboré au court format de curation à découvrir sur instagram : @africasout. <3
Dalila Dalléas Bouzar : Manger de la chair humaine. Se manger soi-même.
« Mon premier acte artistique a été de partir aux iles Falkland à la recherche des pingouins. En immersion totale dans la nature sauvage, j’ai vécu cette aventure comme un manifeste qui redéfinissait mon rapport au monde… »
BLOUSE BLEUE
•
AFROFUTURISME CLANDESTIN (2/2)
En octobre dernier, nous avons sous-titré en français le film « Space is the Place » de Sun Ra. Il était temps que nous le partagions avec vous! / Mais comme nous apprécions la causette, nous profitons aussi de l’occasion pour partager quelques pensées abordées dans un discours à Johannesburg lors des conférences Black Portraitures III en novembre 2016.
AFROFUTURISME CLANDESTIN (1/2)
En octobre dernier, nous avons sous-titré en français le film « Space is the Place » de Sun Ra. Il était temps que nous le partagions avec vous! / Mais comme nous apprécions la causette, nous profitons aussi de l’occasion pour partager quelques pensées abordées dans un discours à Johannesburg lors des conférences Black Portraitures III en novembre 2016.
L’ « ART CONTEMPORAIN AFRICAIN », AU FEMININ.
L’art contemporain a vu ses limites traditionnellement restreintes à un marché occidental s’étendre à d’autres continents. Si la légitimité de l’art contemporain africain, longtemps considéré comme un art mineur, n’est plus à prouver, les femmes en sont la nouvelle minorité. Leur place est une question pertinente à la croisée des gender, des postcolonial et des cultural studies. Un des enjeux consiste à comprendre le concept de féminisme sur le continent africain illustré par les travaux d’artistes femmes africaines ou de la diaspora.
B(s)ttf x Musée du Quai Branly
Un grand saut dans l’univers de l’exposition « The Color Line » du Musée du Quai Branly – Jacques Chirac : c’est le premier Before de la saison et c’est en collaboration avec Blacks to the Future ! Le temps d’une soirée, explorez la culture africaine-américaine à travers une programmation variée, mêlant traditions et création contemporaine.
From Lagos: Le lundi, c’est haricots !
Ceci est le deuxième essai de la série d’essais autobiographiques du chef Tunde Wey qui, comme on vous le disait dans une publication récente, parcoure les Etats-Unis avec les plats de son restaurant ‘From Lagos’ pour discuter de la question noire aux Etats-Unis.