être noir aux USA
Auteur
Tunde Wey

Le chef cuisinier nigérian Tunde Wey aborde la question noire aux Etats-Unis dans sa série de dîners itinérants en partenariat avec Okayafrica… et Black(s) to the Future diffuse la série en français, spécialement pour vous !

Capture d’écran 2016-04-27 à 13.09.09

 

 

Tunde Wey, chef itinérant et auteur nigérian de 32 ans, s’est remis sur les routes américaines et vous avez peut-être déjà été près d’une ville où il a apporté sa cuisine « From Lagos ».
 

« Le fait est que je ne me voyais pas comme noir avant d’arriver ici », explique Tunde Wey en nous présentant sa nouvelle tournée, une série de diners en partenariat avec Okayafrica, au cours desquels on discute de la question noire aux Etats-Unis. On explore et échange sur ce thème avec des convives qui partagent leur point de vue autour de bons plats : ils profiteront d’un repas en 5 plats de Tunde Wey, inspirés des classiques nigérians comme le dodo (bananes plantains frites), la soupe au poivre, les boulettes de gari, le riz jollof et le puf puf.

 

Pour le chef nigérian, qui a émigré de Lagos à Détroit à l’âge de 16 ans, ces diners sont une opportunité de réfléchir à sa « réalité paradoxale » : « Je suis vu comme ‘noir’ parce que je suis aux Etats-Unis, mais je suis façonné par une expérience différente et privilégiée grâce à mon éducation ».

 

A propos de la  question noire aux Etats-Unis, pour Tunde Wey « il serait superficiel de parler des Etats-Unis sans parler des races, et il serait malhonnête de parler des races sans commencer par la question noire. »

 

Un diner est un cadre idéal pour discuter de cette importante question, pourtant si souvent ignorée, qu’est celle de la race. « Si nous devons parler de ces sujets », insiste Tunde Wey, « et si ces questions sont ouvertes et sensibles, ne devrions-nous pas nous asseoir autour d’une table, manger et lever nos verres ? »

 

La série de diners-débats de Tunde Wey en partenariat avec Okayafrica a commencé le lundi 7 mars 2016 chez le boucher Shank Charcuterie en Nouvelle-Orléans avec, comme invité spécial, Zach Manuel, réalisateur, co-fondateur et directeur artistique de The Greenhouse Collective.

 

En attendant la suite… vous laisse saliver sur le menu !

 

 

Tunde Wey_Menu #0

 

Traduction : Réana Kebe

Capture d’écran 2016-05-03 à 14.48.41

Le site de Tunde :

Capture d’écran 2016-06-02 à 11.43.11+
Les podcasts des dîners
Tunde en image

Capture d’écran 2016-05-03 à 14.48.41

Sur OkayAfrica, ça donne ça :

Capture d’écran 2016-06-02 à 11.30.45

Capture d’écran 2016-05-03 à 14.48.41

Auteur

Tunde Wey
Je me présente : Akintunde Auguo Osaigbuoyo Ojo Wey. Je suis né au Nigéria, fils de Moses Akinlaja Wey et Oghogho Beatrice Wey (née Okundaye). Je suis le 3e enfant de la fratrie, composée de Thelma, Tope et Seyi. A 16 ans, j’ai emménagé à Détroit, dans le Michigan, aux Etats-Unis. Je suis cuisinier et auteur. J’ai lancé une série de diner sur le thème de « la question noire aux Etats-Unis ». Chaque diner rassemble un petit groupe limité de convives pour échanger sur ce thème. Nous l’explorons en partageant nos histoires personnelles et en analysant comment le fait d’être noir influence notre vie et notre œuvre. J’accompagne ces diners d’essais autobiographiques et d’histoires qui montrent mon expérience « noire ». Cette année, j’ai organisé la 2ème série de ces diners-débats. www.fromlagos.com
Voir toute l'équipe

Commentaires
Recommandé
Blacks to the future
UN REGARD NOVATEUR SUR L’AFRICANITÉ ET SES MODES D’EXPRESSION.
Black(s) to the Future s’adresse aux acteurs et actrices du monde de demain : c'est un espace d’interaction et de rapprochement d’initiatives créatives, relevant le défi AFRIQUE + FUTUR.
A Propos
Rejoignez-nous