La Ghetto Biennale d’Haïti :
Après la révolution haïtienne, les paysans anciennement esclaves disposaient de trois outils pour défendre leur position anti-plantation : le langage Kreyòl, le système Lakou (un système d’exploitation subalterne de la terre) et le système de croyance et de pratiques rituelles Vodou – un triumvirat de résistance linguistique, territoriale et culturelle. En décembre 2009, via un appel international, les Atis Rezistans, les sculpteurs de la Grand-Rue, ont invité des artistes à explorer le potentiel que ces outils radicaux – le Kreyòl, le Vodou et le Lakou, ont à offrir au monde contemporain. La Biennale du Ghetto a accueilli des projets qui associent le langage, l’espace, la performance et le symbolisme et a envisagé les luttes territoriales, des formes de refus linguistiques et de friction ; ainsi que des formes rituelles et ésotériques d’obstruction et d’intransigeance.. <<<<< PLUS SUR : www.ghettobiennale.org >>>>>
Au sujet de Radyo Shak :
Aujourd’hui les curateurs Andre Eugene (Haiti) et Leah Gordon (GB) reçoivent près de 60 talentueux artistes, réalisateurs, universitaires, photographes, musiciens, architectes, et écrivains à venir à l’espace de la Grand Rue de Port-au-Prince à Haïti, pour travailler ou témoigner de performances créées ou mises en place dans leur quartier.
Radyo Shak est organisé par Clocktower Productions et Richard Fleming à l’occasion de la 4ème Biennale du Ghetto à Haîti, en collaboration avec Pioneer Works. Le projet a été rendu possible grâce au généreux soutiens de Lybess Sweezy et Rosa Sandretto, et du CA de Clocktower. La participation de Richard Fleming est rendue possible par le généreux soutien d’Owsley Brown III. Le groupe de soutien régulier de Clocktower étant constitué de Lawton W. Fitt, Agnes Gund, Sanford Krieger et Dorothy Lichtenstein.