Les condominiums éthiopiens : « prisons » ou cités dorées ?
Auteur
Ninon Blond

Depuis 2005, le gouvernement éthiopien s’est lancé dans une vaste politique de renouvellement urbain et de construction. Pour répondre à la demande de logement croissante dans les villes éthiopiennes, il a construit près de 80.000 condominiums. La majorité sont situés à Addis-Abeba […]. 63.677 familles ont déjà bénéficié d’un logement dans un condominium. La mairie les distribue par loterie. Ceux qui ont remporté le gros lot ont ensuite 30 ans pour payer les 40.000 birrs, soit environ 1800 euros requis par la ville pour devenir les heureux propriétaires de leur appartement. (Slate Afrique)

 condos

 A parcourir, visionner, lire ou écouter :

L’article source sur Slate Afrique

Un rapport d’une mission française en Ethiopie sur le sujet.

Une vidéo sur le phénomène au Sénégal.

Un extrait vidéo d’un séminaire sur le logement social et son financement en Côte d’Ivoire.

Durant la biennale de photo de Bamako, l’artiste Nassim Rouchiche, dans sa série « Ca va waka ! » s’est penché sur les intérieurs de ces bâtiments.

Un article sur les limites du logement social en Afrique à mettre en perspective face aux « pavillons blancs ».

 Artwork :

M.Y pour B(s)ttF

Auteur

Ninon Blond
Doctorante en géographie à l'Université Lumière Lyon 2, ancienne élève de l'ENS de Lyon, Ninon Blond est spécialisée dans l'étude de l'histoire des paysages, la géoarchéologie et les paléoenvironnements. Ses recherches portent sur le nord de l'Ethiopie et sont en lien avec des fouilles archéologiques concernant les périodes axoumites et pré-axoumites. Sa collaboration aux publications de B(s)ttF est pour elle un moyen d'échanger sur ses lectures et d'ouvrir à un public plus large le contenu de ses recherches, en traitant de sujets plus larges mais aussi plus actuels.
Voir toute l'équipe

Commentaires
Recommandé
Blacks to the future
UN REGARD NOVATEUR SUR L’AFRICANITÉ ET SES MODES D’EXPRESSION.
Black(s) to the Future s’adresse aux acteurs et actrices du monde de demain : c'est un espace d’interaction et de rapprochement d’initiatives créatives, relevant le défi AFRIQUE + FUTUR.
A Propos
Rejoignez-nous