l’afrofuturisme en 3 points CONCEPTUALISATION
Auteur
Mawena Yehouessi

L’afrofuturisme se fait (re-)connaître par son rapport à la fiction, voire à la science-fiction. Plus qu’une échappatoire, il propose des alternatives à un présent qui, au pire nous refuse toute existence, au mieux échappe à notre influence. C’est l’avènement de nouveaux imaginaires comme outils de remise en question et de critique, pour de nouvelles narrations de l’histoire. Fait d’auteur.e.s qui, opiniâtres, proposent de nouvelles représentations du monde – plus ou moins radicales mais toujours neuves – l’afrofuturisme permet d’envisager, d’imaginer et de faire advenir le monde autrement. Par delà le songe, il devient méthodologie prospective.

 kidults

A parcourir, visionner, lire ou écouter :

 Afrofuturism: The Next Generation (Ruth La Ferla, The New York Times)

 
Une arme pour le futur + Afrique, présence des futurs (Alain Vicky, Le Monde Diplomatique)
 
 
 

Artwork :

M.Y pour B(s)ttF

Auteur

Mawena Yehouessi
Mawena n’a qu’un crédo : « la praxis ». Khâgne / Philo, Gestion de projets culturels / Danse contemporaine voilà pour le parcours. Touche-à-tout mais opiniâtre, elle fait ses premières armes dans les milieux de l’art contemporain tout en menant de front divers projets : soirées, édition, collectifs artistiques… Founder et DA de B(s)ttF, son objectif est simple : mettre en lumière la part « afro » du monde et performer le futur!
Voir toute l'équipe

Commentaires
Recommandé
Blacks to the future
UN REGARD NOVATEUR SUR L’AFRICANITÉ ET SES MODES D’EXPRESSION.
Black(s) to the Future s’adresse aux acteurs et actrices du monde de demain : c'est un espace d’interaction et de rapprochement d’initiatives créatives, relevant le défi AFRIQUE + FUTUR.
A Propos
Rejoignez-nous