Un grand saut dans l’univers de l’exposition « The Color Line » du Musée du Quai Branly – Jacques Chirac : c’est le premier Before de la saison et c’est en collaboration avec Blacks to the Future ! Le temps d’une soirée, explorez la culture africaine-américaine à travers une programmation variée, mêlant traditions et création contemporaine.
Catégorie : Une
B(s)ttf x Musée du Quai Branly
Les Week-ends sont un nouveau rendez-vous pour découvrir une exposition de manière inédite ! Musiciens, danseurs, artistes plasticiens, conteurs et conférenciers investissent le musée pour vous faire vivre un moment unique, autour de l’exposition « The Color Line – Les artistes africains-américains et la ségrégation » et explorer près de 150 ans d’histoire de l’art africain-américain. Activités gratuites, en accès libre ou sur présentation d’un billet d’entrée au musée, dans la limite des places disponibles.
BLACK(S) TO THE FUTURE FESTIVAL
Au cas où ça vous aurait échappé, Black(s) to the Future lance son premier festival, les 2 et 3 juillet prochains !
Philippi Music Project
Philippi, c’est le nom d’un des township du Cap (Afrique du Sud), mais c’est aussi l’origine du Philippi Music Project, projet d’innovation sociale et musical lancé en 2014 par Sibusiso Nyamakazi et Baptiste Guillemet.
« L’homme africain est entré dans le futur »
Mercredi 16 décembre, l’équipe de Black(s) to the Future a été invitée à participer à l’émission « Les Nouvelles Vagues » sur France Culture, en compagnie de Mélissa Laveaux, auteure, compositrice et interprète.
Mark Dery, l’entretien (4/4) : Futurs alternatifs et la place (ambiguë) de l’Afrique
Si l’on en croit une prédiction qui n’est peut-être plus si improbable que ça, les nanotechnologies et l’intelligence artificielle (IA) rendent plus que jamais imminente la menace de la disparition de l’humanité. Cela dit, les discours perpétrés depuis les trans-humanistes jusqu’aux défendeurs de la Singularité doivent immédiatement être passés au crible !
[MIXTAPE #2] by DJ Cucurucho
•
Sun Ra – Janelle Monae : portraits croisés
Tapez leurs deux noms dans Google et vous en aurez le coeur net : figures imposées de l’afro-futurisme, l’éminent Sun Ra et l’archandroïde Janelle Monae sont liés dans l’inconscient cybernétique par un mouvement dont ils ne se proclament même pas… ou si peu. Si le premier s’en est retourné sur la planète Saturne en 1993, la seconde voyage au gré du vent et des époques dans une réalité parallèle à la nôtre.
Mark Dery, l’entretien (2/4) : La lutte d’une communauté sans cesse remise en jeu
Le mois dernier nous avons dressé le portrait de Mark Dery, qui a entre autres inventé le terme afro-futurisme. Nous vous proposons maintenant de découvrir avec lui ce qu’a été l’afro-futurisme et ce qu’il en reste aujourd’hui, dans un contexte spécieux dans lequel on ne cesse de dénoncer les discriminations criantes tout en oubliant leurs formes systémiques (“What stands beyond Afrofuturism?”).
Mark Dery, le portrait (1/4)
Critique, essayiste, auteur, maître de conférences, journaliste, véritable Newyorker… Des tendances urbaines à la technoculture, Mark Dery a tout observé (quand il ne s’agissait pas de dénoncer!) au cours de ces vingt dernières années. Et c’est d’ailleurs à lui que nous devons le terme afro-futurisme, proposé dans son article “Black to the future” (d’après un titre original du rappeur et tenant de la scène hip-hop alternative, Def Jef).