Tunde Wey, chef itinérant et auteur nigérian de 32 ans, s’est remis sur les routes américaines et vous avez peut-être déjà été près d’une ville où il a apporté sa cuisine « From Lagos ».
« Le fait est que je ne me voyais pas comme noir avant d’arriver ici », explique Tunde Wey en nous présentant sa nouvelle tournée, une série de diners en partenariat avec Okayafrica, au cours desquels on discute de la question noire aux Etats-Unis. On explore et échange sur ce thème avec des convives qui partagent leur point de vue autour de bons plats : ils profiteront d’un repas en 5 plats de Tunde Wey, inspirés des classiques nigérians comme le dodo (bananes plantains frites), la soupe au poivre, les boulettes de gari, le riz jollof et le puf puf.
Pour le chef nigérian, qui a émigré de Lagos à Détroit à l’âge de 16 ans, ces diners sont une opportunité de réfléchir à sa « réalité paradoxale » : « Je suis vu comme ‘noir’ parce que je suis aux Etats-Unis, mais je suis façonné par une expérience différente et privilégiée grâce à mon éducation ».
A propos de la question noire aux Etats-Unis, pour Tunde Wey « il serait superficiel de parler des Etats-Unis sans parler des races, et il serait malhonnête de parler des races sans commencer par la question noire. »
Un diner est un cadre idéal pour discuter de cette importante question, pourtant si souvent ignorée, qu’est celle de la race. « Si nous devons parler de ces sujets », insiste Tunde Wey, « et si ces questions sont ouvertes et sensibles, ne devrions-nous pas nous asseoir autour d’une table, manger et lever nos verres ? »
La série de diners-débats de Tunde Wey en partenariat avec Okayafrica a commencé le lundi 7 mars 2016 chez le boucher Shank Charcuterie en Nouvelle-Orléans avec, comme invité spécial, Zach Manuel, réalisateur, co-fondateur et directeur artistique de The Greenhouse Collective.
En attendant la suite… vous laisse saliver sur le menu !
Traduction : Réana Kebe
Le site de Tunde : |
Sur OkayAfrica, ça donne ça : |