Qui es-tu ?
Je suis le vide et la matière, le spirituel et le physique, le visible et l’invisible.
© Daniela Yohannes, avec la permission de l’artiste.
Es-tu humaine ?
Je viens d’un espace lointain, mais tout de même terrien. Je me sens comme attachée à la terre dans toute sa complexité.
Crois-tu en l’intuition ?
Oui, c’est un outil puissant. L’intuition agit comme un radar, un appareil de navigation, un savoir psychique. Si nous apprenions à l’écouter plus profondément, qui sait où cela pourrait nous mener ? C’est pour moi une profonde connexion à la source, qui oriente toute vie.
Es-tu une optimiste ?
Je l’étais, mais j’ai appris à accueillir la vie dans sa totalité. Embrasser toute la gamme des émotions.
Sans titre (série Aqua), 54 cm x 65 cm, technique mixte et collage sur toile de lin, 2016 © Daniela Yohannes, avec la permission de l’artiste.
Comment décrirais-tu le futur ?
En constant mouvement.
Magie et technologie s’opposent-elles ?
L’une imite l’autre, la technologie manifeste la volonté de l’homme et son désir d’aller plus loin. La magie est bien plus complexe, et on lui donne bien moins d’importance.
Quelle(s) différence(s) entre rêves, désirs et projections ?
Je suis plus intéressée par la manière dont ils interagissent tous les trois avec notre vie intérieure. Les rêves, les désirs et les projections vivent au fin fond de nos esprits. La façon dont ces émotions s’entremêlent révèle le désir intérieur, la douleur intérieure et la liberté intérieure ; les désirs de notre vie consciente. Pour moi, c’est plus convaincant.
Sans titre (série Abstract Dreams), 61 cm x 50 cm, technique mixte et collage sur toile, 2016 © Daniela Yohannes, avec la permission de l’artiste.
Que signifie le mot « fantasme » ?
La création.
Te sens-tu étrangère ? Si oui, à quoi ?
Parfois je sens un désir d’appartenance, d’autres fois je me sens mieux dans ma grotte.
Oculus Sea (Série Aqua), 73 cm x 92 cm, technique mixte et collage sur toile de lin, 2016 © Daniela Yohannes, avec la permission de l’artiste.
Que signifie « Négritude » ? / Et « Africanité »?
L’espace éternel.
Une identité… ?
Qu’est-ce que l’Afrique ?
Un portail.
The Kingdom, 92 cm x 92 cm, technique mixte sur toile, 2013 © Daniela Yohannes, avec la permission de l’artiste.
A-t-elle quoi que ce soit à apprendre au/du monde ?
En accédant à ce portail, le temps devient illusion. Passé, présent et futur forment un vrai tissage. Les trois existent simultanément et révèlent la sagesse unique, les connaissances et la créativité de ce continent. L’Afrique enseigne depuis l’aube des temps. Si nous posions un regard respectueux sur ce continent, nous pourrions comprendre ce qu’est la vraie vie.
Quel est son futur ?
L’Afrique sera à jamais le cœur palpitant de la terre. Elle continuera à injecter de la vie et de l’énergie vers la terre. Son avenir est entre les mains des peuples africains et de sa diaspora. L’Afrique est une innovatrice et ne doit pas succomber à l’ordre du jour mondial, mais continuer de s’appuyer sur son histoire.
Sans titre (série Inner Life), 116 cm x 89 cm, technique mixte et collage sur toile de lin, 2015 © Daniela Yohannes, avec la permission de l’artiste.
Qu’est-ce que l’afrofuturisme ?
Je pense que c’est une planète (noire), flottant dans l’espace (noir), avec des gens (noirs), qui intensifient leurs idées (noires).
Es-tu une afrofuturiste ?
Titre radical… ! Je prends !
Nipples and stars (Série Inner Life), 50 cm x 64 cm, technique mixte et collage sur toile de lin, 2015 © Daniela Yohannes, avec la permission de l’artiste.
Quelle est la dernière chose que tu aies apprise ?
Que ce monde est un paradis hostile.
Où étais-tu le vendredi 20 avril 2063 ?
Dans un lieu chaud et sec, désertique, un paysage où mes vieux os sentent la chaleur réparatrice du soleil.
When splendour raptures (Série Inner Life), 116 cm x 89 cm, technique mixte et collage sur toile, 2015 © Daniela Yohannes, avec la permission de l’artiste.
Une bande-son ?
Décris-nous la fin du monde.
Le monde tel que je le connais mourra avec moi. Je ne peux pas concevoir au-delà de cela.
Void (Série Abstract Dreams), 116 cm x 89 cm, technique mixte et collage sur lin, 2016 © Daniela Yohannes, avec la permission de l’artiste.
Et si tu devais recommencer ?
Je ne préfèrerais pas, mais si j’avais à le faire, alors je n’aurais pas peur.
Un dernier commentaire ?
Gardez l’amour au cœur et la révolution à l’esprit.
No Poor Among Us, 46 cm x 38 cm, technique mixte et collage sur toile montée sur panneau, 2013 © Daniela Yohannes, avec la permission de l’artiste.
Plus sur Daniela Yohannes :
:::: danielayohannes.space ::::
:::: sur facebook | sur instagram ::::
Cover : Daniela I’m your mother (Série Abstract Dreams), 2 toiles chaque 50 cm x 61 cm, technique mixte et collage sur toile, 2016 © Daniela Yohannes, avec la permission de l’artiste.