Le clitoris est le seul organe humain ayant pour unique fonction le plaisir. Mais qu’est-ce que le plaisir au féminin et comment y accéder ? Avant tout, en s’accordant des droits : Le droit de se définir soi-même, afin de s’affranchir de l’excision intellectuelle et psychologique où nous enferment les carcans de la société, de la religion et de l’éducation ; le droit de parvenir à une meilleure connaissance et une acceptation du corps féminin dans toute sa multiplicité, gage de l’estime et de l’amour de soi, nous menant à une connexion avec notre moi intérieur, notre être intime et par là même avec l’Autre.
Au coeur du corps, 2015
Collection Le Gynécée III : la femme et son plaisir
Huile, mixed art relief sur toile, 116×89 cm
(Détail)
–
Claudie Titty Dimbeng
A parcourir, lire, visionner ou écouter :
La Révolution du plaisir féminin, Elisa Brune
Les monologues du vagin, Eve Ensler
CLIT REVOwLUTION (Nefta Poetry)
La parthénogenèse est un mode de reproduction asexué permettant le développement d’un individu à partir d’un ovule non fécondé, c’est à dire sans intervention d’un mâle : la femelle est seule garante de la reproduction de son espèce.
DIMBENG
Claudie Titty Dimbeng, dite DIMBENG, est une artiste plasticienne unique en son genre : sa vision est hybride et enchanteresse, sa palette d’une élégance feutrée, sa technique mixte et d’une modernité incroyable. A l’origine du « Mixed art relief », ses toiles sont l’espace d’un dialogue inédit où le sfumato de la Renaissance italienne vient à la rencontre du Vohou-Vohou ivoirien des années 70. Entre animisme et abstraction, elle ouvre un espace onirique « hors-champ », où problématiques féministes contemporaines et bruissements mystiques d’Afrique ou d’ailleurs se côtoient sans heurts ; elle est la matrice d’une pensée complexe mais chaleureuse, riche et féconde de narrations inconnues, d’imaginaires à composer. // Pour Black(s) to the Future, elle attise l’ambivalence et joint à ses toiles, une partition de mots. Naissance, futur ; corps, errances ; exhortation, prière ; plaisir, accomplissement ; humanité… ce sont autant d’indices supplémentaires que nous livre DIMBENG, dans le parcours de sa poétique singulière du monde. Photo © Dorlis photography
Voir toute l'équipe