Relatant le voyage d’une vie, dans un va-et-vient entre l’Afrique et l’Europe, entre l’Europe et le monde, je suis hybride, fruit d’une osmose de cultures et d’identités. Mais qu’est-ce que l’hybridation au regard du principe de Pangée et de l’histoire de l’humanité? Peut-on raisonnablement se définir en fonction de nos origines, de notre couleur, ou de notre culture qui évolue en fonction de notre environnement? Suis-je Africaine, Européenne? N’est-ce pas le principe d’universalité qui prime ? Nous ramenant à la seule et unique essence de notre être : l’humanité.
Cheval ailé, 2014
Collection L’année du Cheval
Huile, mixed art relief sur toile, 100×100 cm
Photo par Mélanie Challe
–
Claudie Titty DIMBENG
A parcourir, visionner, lire ou écouter :
Le secret de Gaïa. Alan Duke
–
Pangée (qui signifie toutes les terres en grec) désigne un continent ancestral constitué des 6 continents, il y 250 millions d’années. C’est un concept du météorologue et astronome allemand Alfred Wegener énoncé en 1912 et admis 30 ans plus tard par des géophysiciens ayant démontré que la dérive des continents était due à la tectonique des plaques.
DIMBENG
Claudie Titty Dimbeng, dite DIMBENG, est une artiste plasticienne unique en son genre : sa vision est hybride et enchanteresse, sa palette d’une élégance feutrée, sa technique mixte et d’une modernité incroyable. A l’origine du « Mixed art relief », ses toiles sont l’espace d’un dialogue inédit où le sfumato de la Renaissance italienne vient à la rencontre du Vohou-Vohou ivoirien des années 70. Entre animisme et abstraction, elle ouvre un espace onirique « hors-champ », où problématiques féministes contemporaines et bruissements mystiques d’Afrique ou d’ailleurs se côtoient sans heurts ; elle est la matrice d’une pensée complexe mais chaleureuse, riche et féconde de narrations inconnues, d’imaginaires à composer. // Pour Black(s) to the Future, elle attise l’ambivalence et joint à ses toiles, une partition de mots. Naissance, futur ; corps, errances ; exhortation, prière ; plaisir, accomplissement ; humanité… ce sont autant d’indices supplémentaires que nous livre DIMBENG, dans le parcours de sa poétique singulière du monde. Photo © Dorlis photography
Voir toute l'équipe