Boréale tropicale
Auteur
DIMBENG

Toute œuvre produite par la volonté humaine est le fruit du rêve et de l’imagination. Le talent ou le don, la créativité, le travail et la ténacité transforment la chimère en réalité. Mais c’est par la conscience de leur rôle et de leur place dans l’Histoire de l’humanité que les Africains et afro descendants peuvent se réapproprier le rêve et la pensée, se subjuguer, se dépasser, se projeter : de la fiction au réel, de la terre à la conquête de l’espace ! Réconcilier science et spiritualité…

Boréale tropicale, 2015

Collection Espaces de lumière

Huile, mixed art relief sur toile, 100×81 cm

(Recadrée)

Claudie Titty Dimbeng

http://www.dimbeng.fr

A parcourir, lire, visionner ou écouter :

« L’Univers Akan : des poids à peser l’or » de G. Niangora Bouah

Le Sankofa vient du peuple Akan de l’Afrique de l’Ouest. Le mot SANKOFA dérive des mots « san » (revient), « ko » (va), « fa » (regarde, cherche, et prends). Le Sankofa nous enseigne que nous devons puiser dans nos racines pour mieux aller de l’avant. Cela signifie que nous devons retourner à nos sources pour prendre le meilleur de ce que le passé nous a enseigné, ce qui nous permettra d’exploiter tout notre potentiel pour avancer. Visuellement et symboliquement, le Sankofa représente un oiseau mythique qui vole vers l’avant, la tête tournée vers l’arrière avec un œuf (symbolisant le futur) dans son bec.

Auteur

DIMBENG
Claudie Titty Dimbeng, dite DIMBENG, est une artiste plasticienne unique en son genre : sa vision est hybride et enchanteresse, sa palette d’une élégance feutrée, sa technique mixte et d’une modernité incroyable. A l’origine du « Mixed art relief », ses toiles sont l’espace d’un dialogue inédit où le sfumato de la Renaissance italienne vient à la rencontre du Vohou-Vohou ivoirien des années 70. Entre animisme et abstraction, elle ouvre un espace onirique « hors-champ », où problématiques féministes contemporaines et bruissements mystiques d’Afrique ou d’ailleurs se côtoient sans heurts ; elle est la matrice d’une pensée complexe mais chaleureuse, riche et féconde de narrations inconnues, d’imaginaires à composer. // Pour Black(s) to the Future, elle attise l’ambivalence et joint à ses toiles, une partition de mots. Naissance, futur ; corps, errances ; exhortation, prière ; plaisir, accomplissement ; humanité… ce sont autant d’indices supplémentaires que nous livre DIMBENG, dans le parcours de sa poétique singulière du monde. Photo © Dorlis photography
Voir toute l'équipe

Commentaires
Recommandé
Blacks to the future
UN ESPACE DE PARTAGE ET D’EXPERIMENTATIONS COLLECTIVES.
Black(s) to the Future est une plateforme transmedia, nourrie d’afrofuturisme. Nous proposons des contenus en ligne, organisons des événements et développons des produits, des services.
A Propos
Rejoignez-nous