WIZ YOU! : ☹ level 23.
Auteur
Mawena Yehouessi

« Je m’appelle Younes Bouherrour, mais mon nom d’artiste c’est Wiz you ! J’ai 23 ans et je suis né à Lille. Now, je suis venu habiter à Bordeaux. On va dire que je suis illustrateur mais certains me disent que je suis un « Artiste », un statut à prendre avec des pincettes. »

Qui es-tu ?

Sinon je suis d’origine Marocaine du côté de mes deux parents. Pour mon parcours c’est une longue histoire. En 3eme je voulais devenir dessinateur mais la conseillère de (dés)orientation m’a mis en Bac Pro Maintenance des équipements industriels, prétextant que je n’avais pas le niveau… Long story short : je n’étais vraiment pas fait pour les études. Étant autodidacte de nature et ayant tout appris de par moi-même, quand je voyais qu’il m’arrivait de remplacer les profs durant les cours, j’ai compris qu’ils n’avaient pas grand-chose à m’apporter. Bien sûr j’ai pu apprendre des choses, mais pas autant que je l’imaginais, et ça, c’était déprimant. J’ai donc décidé d’arrêter mon BTS en Design Graphique pour me lancer en tant qu’autodidacte et devenir illustrateur à mon compte. De créer mon univers, de suivre ma Légende Personnelle comme dirait Paulo Coelho.

© Wiz you !

Es-tu humain ?

Non je ne pense pas faire partie de cette espèce. Je ne sais pas trop, mais je ne me suis jamais vraiment vu comme les autres. Et je ne pense pas pour autant pouvoir mettre un nom sur ce que je suis, car au fond personne ne sait vraiment qui il est ?

© Wiz you !

Crois-tu en l’intuition ?

A 110%. C’est vraiment la chose fondamentale dans une vie et il faut à tout prix travailler sur soi pour exploiter ce potentiel énorme que l’on a tous au fond de nous.

Es-tu une optimiste ?

Optimiste ? Je dirais totalement le contraire. J’aime bien voir la petite bête partout, mais ça ne fait pas de moi une personne déprimante, au contraire. Ça me permet de garder les pieds sur terre et de me préparer à l’avenir ; car suivre ses rêves n’a rien de facile.

Comment décrirais-tu le futur ?

Le Futur ? Hmmmm je pense que le monde va subir une grosse crise mondiale à tous les niveaux, mais que par la suite, cela va créer un monde extraordinaire avec beaucoup de diversité. Mais sinon d’un point de vue visuel, je l’imagine un peu comme le Japon.

© Wiz you !

Magie et technologie s’opposent-elles ?

Je ne pense pas. Car on appelle Magie ce que l’on ne peut pas expliquer ? Expliquez-moi le téléphone ? Parler à un gars a l’autre bout de la terre avec des ondes invisibles, ça ne se rapproche pas de la magie quand on y pense ?

Quelle(s) différence(s) entre rêves, désirs et projections ?

Le rêve on le crée dès l’enfance. Le Désir c’est optionnel, et la Projection c’est une sorte de spoil sur notre vie future selon notre état de pensée actuel.

© Wiz you !

Que signifie le mot « fantasme » ?

Ahah, un fantasme c’est un rêve que l’on ne se permet jamais de réaliser. Car le réaliser c’est casser le fantasme. Souvent un Fantasme c’est un truc que l’on sait pertinemment que l’on ne pourra jamais faire, comme caresser la mèche de Donald Trump voyez ?

© Wiz you !

Te sens-tu étranger ? Si oui, à quoi ?

Comment dire. Je dirais oui. Vous savez en tant que maghrébin ce n’est pas facile facile, mais je ne suis pas là pour pleurer sur mon sort, au contraire, c’est une force. Mais en France on est considéré comme Marocain alors qu’au Maroc on est considéré comme Français. On n’a pas le cul entre deux chaises, mais bien la chaise dans le cul.

© Wiz you !

Que signifie « Négritude » ? / Et « Africanité » ?

Alors la négritude c’est un courant littéraire et politique, créé durant l’entre-deux-guerres, rassemblant des écrivains francophones noirs, comme Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, Léon-Gontran Damas, Guy Tirolien, Birago Diop et René Depestre notamment lié à l’anticolonialisme, le mouvement influença par la suite de nombreuses personnes proches du Black nationalism, s’étendant bien au-delà de l’espace francophone.

Oui j’ai cherché sur Wikipedia et alors ? Tout le monde fait ça. Non en vrai je ne sais pas trop, je pensais que c’était une insulte…

Quant à « Africanité », je ne sais pas trop, je dirais des personnes issues et attachées à la culture Africaine ?

Qu’est-ce que l’Afrique ?

Le continent le plus riche dans tous les sens du termes.

© Wiz you !

A-t-elle quoi que ce soit à apprendre au/du monde ? 

Je pense que l’Afrique est un exemple sur le fait que les personnes qui y vivent sont vraiment différentes de ce que l’on peut connaitre. Souvent ce sont des cultures extrêmement riches, aussi bien sur le plan culturel que philosophique. Les gens y sont accueillants et joyeux, vivent souvent modestement mais apprennent – surtout – la vraie valeur du partage… Comparé à notre société d’aujourd’hui, où l’on vit chacun pour soi, dilapidant notre temps dans des futilités ; basée sur un modèle de (sur)consommation.

© Wiz you !

Quel est son futur ?

Je ne sais pas, mais je pense qu’il sera extrême. Soit il va réussir à dépendre de lui-même et va grandir à une vitesse exponentielle, soit il sera rongé par les guerres et les enjeux monétaires des autres pays, vis à vis de la nature riche en matière première de son continent.

Qu’est-ce que l’afrofuturisme ?

L’afrofuturisme c’est voir le Futur à travers l’Afrique. Voir ce magnifique continent renaître de ses cendres et montrer au Monde entier qu’il peut être un exemple pour celui-ci.

© Wiz you !

Es-tu une afrofuturiste ?

Bien sûr, je veux prouver que c’est une culture riche et que les gens qui viennent de ce continent peuvent être un exemple sur cette planète, mais sans tomber dans le communautarisme. Car au final on vient tous d’Afrique et on est tous Humains ?

Quelle est la dernière chose que tu aies apprise ?

J’ai appris que ma mère avait acheté du café décaféiné. Mais c’est quoi au fond du café sans café ? J’étais en rogne.

© Wiz you !

Où étais-tu vendredi 20 avril 2063 ?

Sur le mont Fuji si je me rappelle bien, je venais de m’y installer pour mes vieux jours et pour être un peu tranquille.

Une bande son ?

Rohff – Testament, sans aucun doute. Une musique d’un homme emprisonné qui libère toute sa haine et sa tristesse pendant 8min. Sans refrain. Sans paillette. Une musique extrêmement inspirante pour moi. Dans le texte, dans la morale, dans le parcours de vie qu’il raconte.

Décris-nous la fin du monde.

« En ce temps-là les cieux passeront avec fracas, et les éléments, embrasés, seront dissous, et la terre, avec les œuvres qui sont en elle, sera entièrement brûlée. » « La détresse sera plus terrible que toutes celles qu’on a connues depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant … Aussitôt après la détresse de ces jours-là, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa clarté, les étoiles tomberont du ciel et les puissances des cieux seront ébranlées. » (2ème Epître de Pierre ch.3 v.10  et  Paroles de Jésus dans l’Evangile de Matthieu ch. 24 v.21)

© Wiz you !

Et si tu devais recommencer ?

Je le refais ! Mais je n’oublie pas de prendre deux trois résultats du loto avec moi pour me garantir un petit confort financier vous comprenez ?

Un dernier commentaire ?

Ne laisse jamais personne te dicter ton avenir et SURTOUT pas la conseillère de (dés)orientation. Suis ton rêve jusqu’au bout, quoi qu’il en advienne.

© Wiz you !

Plus au sujet de Wiz you ! :

via facebook ou instagram.

Cover : © Wiz you !

Auteur

Mawena Yehouessi
Diplomée de Philosophie puis Gestion de Projets Culturels, Mawena fait ses premières armes dans les milieux de l’art contemporain tout en menant de front divers projets : soirées, édition, collectifs artistiques… Fondatrice et directrice de Black(s) to the Future, son objectif est simple : mettre en lumière la part « afro » du monde et performer le futur. | www.mawenayehouessi.fr // @ma.wena
Voir toute l'équipe

Commentaires
Recommandé
Blacks to the future
UN ESPACE DE PARTAGE ET D’EXPERIMENTATIONS COLLECTIVES.
Black(s) to the Future est une plateforme transmedia, nourrie d’afrofuturisme. Nous proposons des contenus en ligne, organisons des événements et développons des produits, des services.
A Propos
Rejoignez-nous